glisse libre



actualités


artefacts

    1. Aquaplane de type normal
    2. Aquaplane de type sport
    3. Aquaplane à volet   
    4. Aquaplane type II
    5. Aquaplane type III   
    6. Planking à flotteurs
    7. Planking pour baigneurs
        entraînés

    8. Aquaplane à gouvernail
    9. Aquaplane à quille
    10. Planche de surfing
    11. Planche de surfing II
    12. Planche de surfing III
    13. Combinaison Lène
    14. Jeu du saran
    15. Aquaplane Hippo
    16. Aquaplane Nadir
    17. Aquaplane Ciba
    18. Support de glisse Ara
    19. Support de glisse Triton
    20. Support de glisse Volt


expériences

    i. Ateliers Médicis - Création en Cours
    ii. APF Kerlivet - Association Ultra


ressources

    ~ Bibliographie
    ~ DIY, tutoriels
    ~ Téléchargeable


glossaire

    ~ Anatomie
    ~ Glisse
    ~ Fabrication
    ~ Matériaux

    ~ Outillage
    ~ Concepts

shop

  • Mark







    Matériaux


    argile : matière minérale malléable aux applications variées.

    bois & ses dérivés : le bois inonde les marché des matériaux sous différentes formes. Il faut savoir différencier le bois massif directement débité d’un arbre de ses dérivés que son agglomérés, MDF, contreplaqués, OSB, etc. Ces dernier sont produits à partir des déchets des scieries qui associés à des colles permettent de produire des panneaux aux caractéristiques et qualités variables.

    chambre à air : anneau de caoutchouc creux, de vélo ou de machine agricole, la chambre constitue un matériau de récupération qualitatif.  

    chanvre : le chanvre est une plante très intéressante. On peut utiliser des fibres pour tisser des voiles, des cordes ou des vêtements et sa graine pour confectionner des huiles de protection pour le bois. Quantité d’autres usages existent.  

    contreplaqué : plaques de bois de grande dimensions obtenues par collage de fines couches de bois à fils croisés. Matériau offrant un excellent rapport qualité/prix/facilité de mise en œuvre.  

    corde : assemblage de fibres pouvant provenir d’origine variées permettant de produire une grande longueur d’un matériau souple et résistant en regard de son diamètre. La corde suggère un diamètre relativement grand et une bonne résistance.

    fibre de verre : comme son nom l’indique c’est un fin filament de verre. Cette peut se travailler comme une fibre végétale et permet donc la fabrication de tissus de verre. Le tissu de verre, associée à une résine offre des propriétés mécanique extrêmement intéressante pour peu de masse.

    ficelle : corde de petit diamètre et de résistance modérée.

    fil (du bois) : désigne l’alignement des fibres d’une pièce de bois et son sens de lecture. Que ce soit dans la conception ou la fabrication d’un objet en bois, il faudra prendre en compte les paramètres induits par ce fil.

    flex : capacité d’un matériau à se déformer puis reprendre sa forme initiale.

    frêne : essence de bois propice aux projet nautiques du fait sa bonne réaction au cintrage. Le frêne est cependant assez lourd.  

    inox : l’acier inox est un alliage fer/carbone (acier) auquel est ajouté une part de chrome (sans parler d’autre éléments ajoutés en faibles quantité pour agir sur les propriétés physico-chimique du matériau). Cet alliage très résistant à la corrosion ne se détériore pas en rouille, ce qui en fait un matériau de choix pour des usages nautiques.

    pin : c’est un résineux largement répandu, il en existe de nombreuses variétés. Le bois du pin est globalement bon marché, tendre et léger.  

    polystyrène : matériau issu de la pétrochimie. Matériau extrêmement intéressant du fait de sa densité extrêmement faible. Un autre avantage est qu’il se sculpte et se ponce très bien, autorisant la mise en forme de volumes complexes. S’il en existe de nombreuses variantes selon les usages, on s’intéressera principalement au polystyrène extrudé (XPS) et à l’expansé (EPS).

    résine epoxy : résine de synthèse issue de la pétrochimie. Cette résine thermodurcissable requiert de mélanger deux composants pour réticuler : la résine elle-même et un durcisseur. Plus onéreuse et mécanique résistante que la résine polyester, elle est aussi plus facile à mettre en œuvre.

    sandwich : un matériau sandwich est en fait un assemblage d’autres matériaux choisis pour la complémentarité de leurs caractéristiques.

    Mark