Glisse Libre, surf et bricolage à l’école primaire.
projet financé par
les Ministères des l’Education et de la Culture
projet coordonné par
Les Ateliers Médicis (dispositif Création en Cours 2018)
partenaires
Carrelages de Saint-Samson (mise à dispo d’un atelier)
Surfin Pourville (encadrement nautique)
bénéficiaire
Ecole élémentaire de Saint-Samson La Poterie (60)
C’est dans ce contexte que des élèves du CE2 au CM2 vivant à 70 km du fond de la Manche ont abordé le projet et ses valeurs.
Le temps de résidence s’est séquencé selon 4 temps forts. Rencontre de la culture surf et imagination des objets, production des objets, mise à l’eau et enfin restitution à l’école. Ce programme s’est déroulé sur 1O semaines lors du 1er semestre 2018.
Une fois les présentations faites, j’ai choisi de me baser sur le séquençage du programme scolaire en différentes matières pour amener la culture surf dans l’école.
Salle de classe des CE2-CM1, fév 2018
39 élèves + 2 institutrices + 1 designer = 42 objets à surfer.
Une fois transmises toutes les clefs nécessaires à une meilleure réprésentation de l’idée que chacun se faisait de son engin de glisse, nous avons entâmé le coeur du sujet : la fabrication en atelier, à raison de deux demi-journées par classe et par semaine pendant 6 semaines.
Je me suis basé sur les travaux de Charles Hanot et André Picard pour proposer trois niveaux de difficulté dans la construction des engins :
niveau 1 : CE2, détourage d’un panneau de cp pour réaliser une planche et ses dérives, assemblage des pièces entre-elles.
niveau 2 : CM1, assemblage par vissage de planches et de tasseaux puis détourage.
niveau 3 : CM2, réalisation d’une kookbox.
Ateliers de fabrication menés dans des locaux mis à disposition par Les Carrelages de Saint-Samson.
Si les élèves ont imaginé leurs planches individuellement, c’est par petits groupe qu’ils travaillaient tour à tour sur les objets des uns et des autres. La séquence production s’est conclue par un atelier de mise en couleur des objets.Le quiver au complet. Avril 2018.
Saint-Samson Surf Gang
Est enfin venu le moment tant attendu du test des objets dans les petites conditions de Pourville-Sur-Mer. Une petite école de surf est installée sur la commune c’est avec un enthousiasme certain que les moniteurs ont travaillé à réunir toutes les conditions nécessaire à l’accueil d’une quarantaine d’enfants accompagnés de 8 adultes dans les vagues de leur commune.
Les élèves approchent le plan d’eau avec détermination. 8 juin 2018. Pourville sur Mer.
![]()
Si l’objectif des objets était de s’amuser le plus possible, il est bien rempli ! 8 juin 2018. Pourville sur Mer.
De petits groupes encadrés se sont succédés à l’eau toute journée, essayant sans relâche de partir sur les vagues. Quelques glisseurs et leurs planches nous auront offert de belles surprises. Un fond blanc avait été installé la veille pour photographier chacun des enfants avec son objet à sa sortie de l’eau.
Chacun se fait immortalisé avec son engin de glisse autoconstruit.
8 juin 2018. Pourville sur Mer.
Finalisation & restitution
Une fois chacun remi de ses émotions, nous avons réalisé un travail de documentation de chacun des objets produits. Chaque élève a ains été accompagné dans la réalisation d’un dessin technique tiré sous forme de cyanotype.
Production de cyanotypes à des fins documentaires. Juin 2018. Saint-Samson La Poterie.
Nous avons conclu cette intense expérience par une restititution de tous les travaux réalisés dans les salles de classe et la cour de l’école.


Fin de l’année et fin de cette expérience de glisse en milieu scolaire. Juin 2018.
Saint-Samson La Poterie.
Intéressé par la démarche d’un projet pédagogique basé les valeurs du Do It Yourself et des cultures de la glisse ? N’hésitez à me contacter !

