2. Aquaplane de type sport
d’après des plans de M. Charles Hanot dans “Les travaux de l’amateur, revue illustrée pour les bricoleurs”. 1932.
glisse tractée

M. Hanot proposa une première déclinaison de son aquaplane. Plus court et étroit, l’engin implique une nervosité et une maniabilité accrues. Les même principes constructifs sont mis à l’oeuvre et le nose est scié selon une forme double demie sphérique, en B. Cette variation probablement motivée par la recherche d’une écriture plus sportive s’avère être problématique à l’usage.






En effet cette forme en B canalise l’eau en un jet d’eau qui éclabousse sans arrêt le visage du glisseur. Ceci se révèle être d’un grand inconfort pour se concentrer sur le passage à la position debout qui est déjà plus difficile puisqu’il faut composer avec une surface plus réduite.


Malgré tout, les glisseurs arrivent finalement à se hisser sur l’engin qui s’avère être effectivement plus nerveux quoique qu’imprévisible. Il réagit violemment à la rencontre de la vague d’étrave du bateau tracteur. Il faut tenir fermement les rênes et bien caler ses pieds contre les traverses tout en gardant de la souplesse dans les genoux pour espérer tenir le temps d’un ride.
