3. Aquaplane à volet
d’après des plans de M. Charles Hanot dans “Les travaux de l’amateur, revue illustrée pour les bricoleurs”. 1932.
baignade

Cette version rompt avec les autres modèles de M. Hanot. En effet ce dernier nous propose d’ajoindre un volet mobile à un aquaplane classique pour produire une version dédiée au bain marin plutôt qu’ à la glisse dans les vagues.
Son scénario d’usage préconnise de se mettre à l’eau à marée montante puis de ramer vers le large, volet replié à plat sous la planche. Une fois la décision prise de regagner le bord nous n’aurions alors plus qu’à déployer le volet à la verticale afin de bénéficier de l’assistance de la force marémotrice.

Une ficelle relie le panneau mobile au tail de l’engin, l’empêchant ainsi de se plier vers l’avant. Deux tasseaux suffiront à assurer le maintien des planches en laissant assez de place pour s’allonger sans faire souffir ses côtes. Un peu de cintre dans le nose évitera de piquer dans la pente de la vague.


Gérer le panneau mobile n’est pas une mince affaire dans des conditions propices à la glisse et il est difficile de réussir un take-off.

De nombreux essais récompenseront finalement le glisseur lors d’un ride tout droit jusqu’au bord. Il lui faudra alors prendre garde à ne pas se coincer les doigts entre l’aquaplane et le panneau mobile.
